Les Internationaux de France de Match-Racing 2016

bandeau-site-IFMR.indd

En 2016, les Internationaux de France de Match Racing

passent sur deux coques !

 

C’est un spectacle captivant qui attend Pornichet, ses visiteurs et ses habitants. Le 03 août 2016, seront lancés 4 jours de course en duel nautique avec les meilleurs athlètes mondiaux. Les Internationaux de France de Match-Racing – Trophée Manu Minard – Championnat de France Élite de Match-Racing Open, seront organisés pour la 15ème fois par le club nautique APCC mais cette fois-ci, les supports et le format vont changer : 12 équipages, 48 navigateurs, 6 nationalités représentées, pas moins de 80 duels en mer, et pour la première fois en France, sur des catamarans de sport aux vitesses fulgurantes. Une chose est sûre, le spectacle de cette édition unique en France promet d’être au rendez-vous.

Les catamarans se mettent au Match Racing :
Chaque année, 12 équipages sont sélectionnés parmi les meilleurs mondiaux de la discipline. La grande particularité d’une épreuve comme celle-ci, est que les navigateurs et leurs équipages se défient en un contre un, sur un parcours très court et à armes égales. S’affrontant depuis 14 ans sur les J80 de l’APCC, Ils se défieront en 2016 sur des catamarans monotypes de 25 pieds (7,65m) spectaculaires avec leur mât de près de 15m de haut, soit presque 2 fois la longueur de coque. Ces engins survitaminés permettront d’offrir un show à la hauteur de cette épreuve hors du commun.

À l’image de l’America’s Cup, les Internationaux de France de Match-Racing 2016 promettent un spectacle d’une intensité rare, au cours duquel la moindre erreur de navigation pourra créer la différence. Les Internationaux de France de Match-Racing 2016 sont la seule compétition française de cette envergure. Egalement Championnat de France, l’événement consacrera le champion de France Élite de Match Racing à l’issue des 4 jours de compétition.
Les concurrents :
Organisé pour le 15ème fois par le club nautique APCC, l’évènement gagne chaque année en popularité et promet un plateau exceptionnel rassemblant les plus grands skippers du monde nautique, qui ne sera dévoilé que le 28 Juin, afin de conserver le mystère de cette édition 2016 qui s’annonce plus qu’exceptionnelle.
Un temps d’avance pour le World Match-Racing Tour
Pour la seconde année consécutive, les résultats des Internationaux de France de Match Racing compteront pour le classement des skippers sur le World Match Racing Tour. En effet les six premiers skippers auront l’opportunité de recevoir des points d’avance pour le circuit mondial de référence en Match-Racing.

Des courses accessibles au public
Partager une passion, transmettre et faire connaître cette discipline impressionnante, est une des priorités du club nautique APCC. C’est au plus près des courses, sur la jetée du port de Pornichet, que les touristes, visiteurs et habitants auront l’opportunité de suivre les matchs et encourager leur skipper favori. Au cœur du village spécialement mis en place pour l’occasion, la présence permanente d’un commentateur permettra de décrypter toutes les phases de navigation et de s’initier à cette discipline spectaculaire. Entre panneaux pédagogiques, animations ludiques autour de la voile, rencontres avec les coureurs et baptêmes de voile, le public pourra découvrir toutes les facettes de la discipline. Arbitrage direct, empannages, circling… ces aspects techniques n’auront plus de secrets pour les spectateurs.

Le programme Prévisionnel 2016

Pour suivre les courses en direct:
En plus des réseaux sociaux Facebook et Twitter, un site internet, dédié à l’épreuve, permettra de suivre en direct l’évolution de la course et des résultats, de retrouver les images du jour et les interviews de coureurs. Rendez-vous à Pornichet à partir du 03 août au 06 août, ou sur Internet.

 

Icône FacebookIcône Twitter

 

 

PIERRE RHIMBAULT DÉTRÔNE PIERRE-ANTOINE MORVAN

Rhimbault© Bruno Bouvry- Images de Mer

La 14ème édition des Internationaux de France de Math-Racing a tenu toutes ses promesses. En effet, il aura fallu attendre le 5ème et dernier match de la finale pour savoir qui de Pierre-Antoine Morvan, tenant du titre, ou de Pierre Rhimbault (23 ans) allait l’emporter. La jeunesse a finalement eu le dernier mot, dans des conditions idéales qui ont permis de régater devant la tribune.

» Encore des surprises en demi-finales …

En demi-finales, Arthur Herreman et Pierre Rhimbault se rencontrent, tandis que Pierre-Antoine Morvan défie le plus jeune concurrent des Internationaux de France de Match-Racing, Robin Follin. Pierre Antoine Morvan, est le premier qualifié pour la finale, en battant Robin Follin 3 victoires à 0. Pierre Rhimbault, de son côté, vient à bout d’Arthur Herreman en quatre matches (3 victoires à 1). Sur les matches de classement, le finlandais Olli-Pekka Lumijärvi prend l’avantage, et termine 5ème. Le slovène Dejan Presen réalise une belle dernière journée en prenant la 6e place. L’irlandais Philip Bendon est 7ème, tandis que l’australien Henry Kernot finit 8ème. La petite finale oppose Robin Follin et Arthur Herreman, et c’est finalement ce dernier qui remporte les deux matches. Arthur Herreman, 2ème l’année dernière, reste donc sur le podium, à la 3ème place cette fois. Robin Follin est 4ème, une excellente performance pour le très jeune équipage, dont la moyenne d’âge est de 20 ans !

» … Et une finale à suspens !

Pierre Rhimbault rencontre Pierre-Antoine Morvan en finale, et le jeune rochelais ne se laisse pas impressionner par le triple tenant du titre ! Il démarre fort en remportant les deux premiers matches de la finale. Il n’en faudra pas plus à Pierre-Antoine Morvan pour réagir, qui s’adjuge les deux matches suivants. À ce stade de la compétition, les deux équipes sont à égalité, avec 2 victoires chacune. Un 5ème match décisif est nécessaire pour les départager. Pierre Rhimbault, impérial sur les phases de pré-départ, fait prendre deux pénalités à Pierre-Antoine Morvan. Ce dernier répare juste après le départ, ce qui permet à Pierre Rhimbault de filer en tête. Il maintient cette position jusqu’à la ligne d’arrivée, qu’il coupe en tête, tandis que Morvan doit encore réparer sa deuxième pénalité.

Pierre Rhimbault détrône Pierre-Antoine Morvan, vainqueur des deux dernières éditions. Cette 14ème édition aura permis de mettre en lumière de jeunes navigateurs très prometteurs, à l’instar du vainqueur, ou de Robin Follin.

Les mots du vainqueur – Pierre Rhimbault : « Nous sommes très satisfaits de remporter les Internationaux de France de Match-Racing. Nous rentrons tout juste de Russie, où nous prenons la 3ème place de la Nations Cup Grand Final 2015, et nous avions remporté l’ISAF Nations Cup en mai, nous sommes donc dans une bonne dynamique, et nous avons réussi à réitérer ici ».

L’équipe de Pierre Rhimbault : Jean-Baptiste Morin, Jean-Baptiste Ducamin et Clément Péquin.

image-0001

LES FRANÇAIS REÇUS 4 SUR 4

Pierre-Antoine Morvan© Bruno Bouvry- Images de Mer

 

Entre la fin du Round Robin ce matin et les quarts de finale cet après-midi, les cartes des Internationaux de France de Match-Racing ont été complètement redistribuées, aujourd’hui, sur le plan d’eau pornichétin.

 

» Suite et fin du Round Robin

Les concurrents s’étaient donné rendez-vous à 10 heures aujourd’hui, pour courir les quatre derniers flightes du Round Robin. Robin Follin continue sur sa belle lancée, en réalisant le parcours parfait, avec neuf victoires sur neuf matches, et sort grand leader de cette première partie de la compétition. Pierre-Antoine Morvan et Arthur Herreman, mal embarqués hier, réagissent très bien en se qualifiant également pour les quarts de finale. Pierre Quiroga et le jeune Lucas Rual sont quant à eux malchanceux, car leurs résultats sur la totalité du Round Robin ne leur permettent pas d’accéder aux quarts de finale.

classement_round_robin-page1

» Des quarts de finale surprenants !

Les quarts de finale ont un peu tardé à être lancés, à cause d’un vent aux abonnés absents en début d’après-midi. Les bateaux retrouvent finalement le plan d’eau vers 14h30, pour les premiers matches qualificatifs. Les français frappent un grand coup ! Pierre Rhimbault et Pierre-Antoine Morvan réalisent de superbes manches, et gagnent leurs tickets pour les demi-finales dès le 3ème match. Le jeune équipage de Robin Follin, impérial depuis le début de la compétition, perd son premier match lors de la 3ème qualificative. Il se reprend sur la manche suivante, et rejoint également les demi-finales, sur un score de 3-1 face à l’irlandais Philip Bendon. Enfin, Arthur Herreman sera allé chercher loin sa place en demi-finales. En effet, mené 0 à 2 par l’australien Henry Kernot, l’équipe d’Arthur Herreman remporte les trois manches suivantes. C’est donc sur le score de 3 à 2 pour Herreman que ce dernier se qualifie.

Les matches de demi-finales seront les suivants :
Pierre-Antoine Morvan vs. Robin Follin
Pierre Rhimbault vs. Arthur Herreman

Rendez-vous demain, à 10 heures, pour les demi-finales, puis la finale, qui s’annoncent pleines de rebondissements !

» Programme

Samedi 1er août :
– 09h00 : Réunion avec les équipages pour les demi-finales et finales.
– 10h00: Départ de la 1ère course.
– 10h/15h : Animations sur le village.
– Conférence de presse 30 minutes après la dernière course du jour.
– 17h00 : Remise des prix / Clôture (horaire variable en fonction des courses).