J-1 pour la 20e édition des Internationaux de France de Match-Racing

La 20e édition des Internationaux de France de Match-Racing – Trophée Manu Minard se déroule à Pornichet, du 29 juillet au 1er août. Le club nantais APCC Voile Sportive, organisateur de l’évènement, attend 11 équipages, dont le quintuple vainqueur, un Danois et un Allemand. Les courses débutent vendredi 30 juillet. Elles sont visibles depuis la jetée Ouest du port de Pornichet, avec un accès gratuit.

 

 

La 20e édition des IFMR se tient à Pornichet ce week-end. Pas moins de onze équipages sont attendus, soit 46 navigateurs. Parmi eux, les locaux Paul Médinger et Simon Bertheau, qui détiennent à eux deux 11 participations en 2021 (6 pour le premier, 5 pour Simon). Tom Foucher, barreur de l’équipe jeunes de l’APCC Voile Sportive et récent 3e du Championnat d’Europe Jeunes sera aussi de la partie. Avec la présence des meilleures féminines de la discipline Pauline Courtois (n°1 mondiale chez les femmes) et Margot Riou (n°10 mondiale), un équipage féminin pourrait inscrire son nom au palmarès des IFMR cette année ! Mais il faudra aussi compter sur anciens vainqueurs Pierre-Antoine Morvan (2010, 2013, 2014, 2019 et 2020) et Maxime Mesnil (vainqueur en 2018 ; n°4 mondial), ainsi que sur Aurélien Pierroz et Sylvain Escurat, des habitués de l’épreuve. Après un premier passage pornichétin en 2018, l’Allemand Jens Hartwig revient cette année, tandis que le Danois Jeppe Borch, participe pour la toute première fois. Jens et Jeppe seront les deux étrangers du tableau, le contexte actuel ne facilitant pas les déplacements étrangers.

 

Les Internationaux de France de Match-Racing débutent demain. Après la confirmation des inscriptions et la pesée des équipages (ils sont soumis à un poids limite !), les concurrents pourront aller prendre leurs marques sur le plan d’eau l’après-midi. Ils devraient revenir à terre vers 18h pour le briefing coureurs, prévu à 18h30. La cérémonie d’ouverture se déroulera dans la foulée.
Le début des hostilités est prévu le lendemain, vendredi 30 juillet. Les courses s’enchaineront devant le port de Pornichet de 10h à 18h vendredi et samedi. Les concurrents s’affronteront tous au moins une fois en duels lors du Round Robin. Les 8 meilleurs se retrouveront ensuite en quart de finale. À partir de cette phase de la compétition, le premier équipage arrivé à 3 points l’emporte. Cette règle s’appliquera aussi aux ½ finales et à la finale. La remise des prix aura lieu dimanche, à l’issue de la finale.
Tous les duels sont commentés en live depuis la digue Ouest du port de plaisance de Pornichet.

 

Un beau week-end de compétition en perspective ! Surtout que de grands noms de la voile française sont passés par les IFMR : Kevin Peponnet (finaliste en 2016), Lucas Rual (finaliste en 2017) et Quentin Delapierre (finaliste en 2016 et vainqueur en 2017) sont aujourd’hui sélectionnés pour les JO de Tokyo.

 

 

Merci de noter que l’accès au village est gratuit et ouvert à tous, mais un pass sanitaire sera demandé pour pénétrer dans l’enceinte du village.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *