Maxime Mesnil double la mise au bout du suspens

Que de retournements de situation lors de la dernière journée des Internationaux de France de Match-Racing ! Les hommes forts des derniers jours sont accrochés en demi-finale : Simon Bertheau est éliminé alors que Maxime Mesnil doit s’accrocher pour écarter Pauline Courtois. Le Normand inscrit son nom au palmarès des IFMR pour la seconde fois après 2018.

Jusque-là impressionnant, Simon Bertheau n’a rien pu faire face à Jeppe Borch. Le licencié de l’APCC Nantes a buté sèchement contre le Danois et s’incline en trois matches (3-0 pour Borch). Suite à cette confrontation, Jeppe Borch est le premier skipper à se qualifier pour la finale. Dans l’autre demi-finale, Pauline Courtois a donné du fil à retordre à Maxime Mesnil. Atteindre ce stade de la compétition relevait déjà d’une sacrée performance : c’est le premier équipage 100% féminin à se qualifier en demi-finales. Les filles ont fini par céder dans cette confrontation entre Normands : Maxime Mesnil s’impose 3-1.


La finale s’est donc jouée entre Maxime Mesnil, qui enchaine les podiums à Pornichet, et Jeppe Borch, qui participait aux IFMR pour la toute première fois. Ce dernier, qui a rapidement apprivoisé le plan d’eau pornichétin, donne le ton d’entrée de jeu en remportant le 1e match. Maxime Mesnil laisse parler son expérience pour recoller immédiatement au score : 1 partout, balle au centre. Ce scenario se reproduit lors des 3e et 4e confrontations. L’ultime duel sacrera donc le vainqueur des IFMR 2021 ? Au coude-à-coude tout au long de la course, les Danois rencontrent un problème au moment d’envoyer leur spi après avoir passé la dernière marque de parcours. Maxime Mesnil, intraitable, saisit cette opportunité pour prendre l’avantage. Le Normand inscrit son nom au palmarès pour la seconde fois après 2018 et prive Borch d’une victoire étrangère. La dernière remonte à 2016 avec le Suisse Eric Monnin, mais il faudra encore attendre un peu.

 

Du côté du King of the Castle – les matches de classement entre la 5e et la 9e places : Aurélien Pierroz s’impose contre Pierre-Antoine Morvan et prend la 5e place. Un peu plus tôt, le quintuple vainqueur de l’épreuve a rappelé à Tom Foucher qui était le patron : PAM est 6e tandis que les jeunes de l’APCC finissent 7e. Paul Médinger et Sylvain Escurat terminent respectivement 8e et 9e des Internationaux de France de Match-Racing 2021.

 

 

 

Les réactions :

Maxime MESNIL – Vainqueur des #IFMR21

 » C’est notre 2e victoire après 2018 et notre 4e podium consécutif. Ça été un week-end difficile, avec des matches très serrés, notamment en demi-finale, contre Pauline Courtois et la finale contre Jeppe Borch, qui a été intense ! C’est un bel évènement sur lequel on est toujours bien accueilli, les bateaux sont super bien préparés. Ça donne envie aux équipages de venir… D’ailleurs, on reviendra défendre notre titre l’an prochain ! « 

 

Jeppe Borch, 2e des IFMR 2021 :

 » C’était notre première fois à Pornichet donc on avait un petit peu de pression. Les conditions étaient parfaites, les bateaux super bien préparés et l’accueil parfait. Ça donne de bonnes bases pour faire de bonnes courses ! Si on a l’opportunité de revenir l’an prochain, on le fera avec plaisir ! « 

 

Simon Bertheau, 3e des IFMR 2021

 » C’était une nouvelle fois une bonne régate, et nous terminons une nouvelle fois 3e ! On aurait espéré un peu mieux mais ce n’est pas si mal car on a constitué notre équipage tardivement et le résultat correspond à notre préparation. Maintenant, on va se concentrer sur le championnat de France à Antibes en fin de saison et les courses en flotte en J80. « 

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *