Jour 2 : Le spectacle et les favoris au rendez-vous !

Pour la fin du Round Robin et le début des phases finales, les Internationaux de France de Match-Racing version 2019 ont sorti le grand jeu pour le plus grand plaisir des équipages en lice. En terme de conditions météos on pouvait difficilement rêver mieux avec un beau soleil et du vent entre 10 et 15 nœuds ce matin et qui est monté jusqu’à 25 nœuds en fin d’après-midi pour le plus grand bonheur des spectateurs qui ont pu vivre un début de phase finale endiablé ! Dans ces conditions sportives ce sont les costauds qui ont fait parler la poudre. Demain en demi-finales on retrouvera les favoris, à commencer par le tenant du titre Maxime Mesnil (YC Cherbourg) et le numéro 3 mondial Suisse Eric Monnin. Le premier affrontera Simon Bertheau (APCC Nantes) pour un choc qui rappellera la finale de l’an passé, et le second sera opposé à Pierre-Antoine Morvan (SR Vannes), qui a dans le viseur une 4e victoire sur les IFMR, ce qui serait une première historique ! 

Prenez un plateau de qualité 5 étoiles, un terrain de jeu au plus proche des spectateurs, ajoutez-y des conditions météos parfaites et vous obtenez une journée qu’on n’est pas prêt d’oublier de si tôt ! Après une fin de Round Robin marqué par un sans-faute coté Français, avec la qualification des 6 équipages tricolores pour les phases finales, une perfection qui assurait dès les quart-de-finales la présence d’un équipage Français en Finale ! Ils seront finalement 3 tricolores sur 4 en demi-finales. Face à la horde, un sérieux client en la personne d’Eric Monnin, le Suisse numéro 3 mondial , aussi carré que le drapeau de son pays et qui comme lui avait quelque chose en « + » face à Patryk Zbroja pour s’imposer 3 matchs à 0 en quarts. Il retrouvera face à lui dans le dernier carré un « ex-numéro 3 mondial », Pierre-Antoine Morvan, vainqueur des IFMR à 3 reprises. De retour d’une longue absence sur le circuit le Vannetais cache bien son jeu, puisqu’il a sorti celui qu’il considérait comme « le favori à la victoire finale », Jean-Baptiste Bernaz.

L’autre demi-finale sera 100% Française et nous replongera dans les souvenirs de l’an passé puisqu’elle opposera les deux Finalistes de l’édition 2018, Maxime Mesnil et Simon Bertheau. Le premier nommé a été sans pitié pour sa partenaire d’entrainement Pauline Courtois, en la choisissant en quarts de finales et en s’imposant 3 matchs à 0 face à elle, en faisant force d’une très grande maîtrise technique dans du vent fort. Il affrontera donc l’enfant du pays en demi, Simon Bertheau le pensionnaire de l’APCC Nantes le club organisateur, qui a battu Aurélien Pierroz 3 à 1 dans un duel électrique entre les deux meilleurs jeunes talents du Match-Racing tricolore ! Un match qui a finalement tourné à l’avantage de Bertheau après que, chose assez inhabituelle, son adversaire ait été contraint à l’abandon à deux reprises en 4 rencontres à cause de soucis de spi !

Demain dès 10h les choses sérieuses reprennent, avec des demi-finales et un Finale qui s’annoncent palpitantes !

 

Pauline Courtois – Match In Pink by Normandy Elite Team, 6e du Round Robin et éliminée 3 matchs à 0 par Maxime Mesnil en quarts :« On est content de notre Round Robin, on a fait plutôt des bonnes choses dans nos matchs et on a pu bien travailler certains points précis en vue du Championnat du Monde de Match-Racing Féminin qui aura lieu dans 15 jours. Comme ici ça sera sur des bateaux avec des spis asymétriques donc pour se préparer c’est top, d’autant que le plateau était très solide et qu’on a eu la chance de croiser deux autres équipages féminins qui marchent très forts. Contre l’équipage de Maxime (MESNIL) en quarts on a un peu souffert dans du vent fort, ils nous connaissent bien, on s’entraine régulièrement ensemble, et on sait qu’ils ne font pas d’erreur même dans ce type de conditions. Ca prouve bien qu’il n’y a pas de pacte de non-agression entre Normands (rires), et on espère qu’ils iront loin dans la compétition ! »

Toutes les infos : http://ifmr.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *