Jour 1 : Maxime Mesnil pas décidé à partager

Besoin d’échapper à la canicule ? Pas de soucis il suffit d’attendre les Internationaux de France de Match-Racing ! L’édition 2019 a commencé comme s’est finie celle de 2018, avec une journée entamée sous la pluie mais qui s’est clôturée sous un beau soleil et avec du vent, pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs présents sur la jetée du Port de Pornichet. Pour ce premier jour ce sont les équipages qui se sont chargés de faire monter la température en Baie du Pouliguen. Tenant du titre et Champion de France en titre, le Normand Maxime Mesnil (YC Cherbourg) a frappé fort d’entrée puisque c’est le seul à être invaincu après les 10 Flights disputés. Un sans-faute impressionnant vu le plateau, mais tout reste encore à faire…vu le plateau.


Demain les conditions promettent d’être idéales pour pouvoir offrir une fin de Round Robin à suspense et un début de phase finale tout aussi spectaculaire !

Choc thermique ce matin, au moment d’aller sur l’eau pour l’ouverture de la 18e édition des Internationaux de France de Match-Racing organisé par l’APCC Nantes à Pornichet. Après la journée d’entrainement hier disputée sous un beau soleil, c’est la pluie qui a accueilli les 12 équipages avant que le vent et le soleil ne se lève dans la journée. Une belle journée de compétition qui s’est achevé dans une lumière déclinante après que 10 Flights aient été disputés !

A un peu plus de mi-chemin dans le Round Robin quelques conclusions peuvent être tirées. La première concerne le tenant du titre Maxime Mesnil, irrésistible aujourd’hui et seul skipper invaincu après cette première journée. La seconde concerne la belle prestation des équipages féminins, au nombre de trois cette année aux IFMR, et qui ont donné du fil à retordre aux garçons. Pauline Courtois, la numéro 1 mondiale fait même mieux que simplement se défendre en prenant ce soir la 4e place du classement provisoire et qui n’a connu la défaite que deux fois aujourd’hui, contre Patryk Zbroja et contre un autre équipage féminin surprenant, celui de la Suédoise Johanna Bergqvist ! Sur la 2e marche provisoire, on retrouve justement le talentueux Polonais Patryk Zbroja, qui compte ce weekend sur trois équipier Français, avec notamment à la Tactique la Normande Margot Vennin, habituée du circuit féminin de Match-Racing.

Demain les conditions promettent d’être idéales pour pouvoir offrir une fin de Round Robin à suspense et un début de phase finale tout aussi spectaculaire !
 

LE CLASSEMENT DU ROUND ROBIN APRES 10 FLIGHTS

1. Maxime MESNIL (FRA) – 100% de victoires

2. Patrick ZBROJA (POL) – 83%

3. Pauline COURTOIS (FRA) – 83%

4. Eric MONNIN (SUI) – 75%

5. Pierre-Antoine MORVAN (FRA) – 60%

6. Simon BERTHEAU (FRA) – 57%

7. Jean-Baptiste BERNAZ (FRA) – 50%

8. Johanna BERGQVIST (SUE) – 42%

9. Aurélien PIERROZ (FRA) – 28%

9. Lorenz MUELLER (SUI) – 28%

11. Anna OESTLING (SUE) – 16%

12. Piotr HARASIMOWICZ (POL) – 14%

Les 8 premiers équipages se qualifient pour la phase finale.

 

COMMENT SUIVRE LA COMPETITION

Pour suivre les Internationaux de France de Match-Racing 2019 c’est très simple ! Vous pouvez :
– Faire un tour sur le site internet de l’épreuve ifmr.fr 
– Liker les pages Facebook de l’APCC Nantes et de la Fédération Française de Voile
– Suivre les comptes Twitter : APCC Voile SportiveFFVoile et FFVoile Evénement 

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *