Les outsiders français matent les cadors!

Après une matinée passé à terre, à attendre que le vent veuille bien pointer le bout de son nez, les 8 concurrents qualifiés de la dixième édition des Internationaux de France de Match Racing s’en sont donné à cœur joie, dans des conditions idéales. Du vent, du soleil et de l’enjeu : les spectateurs venus en nombre sur le port de Pornichet en ont pris plein les yeux. Ils ont surtout pu saluer les superbes performances des français : le local Mathieu Durand et François Morvan, qui se sont hissés en demi-finale au détriment de favoris beaucoup mieux classés qu’eux. Ils affronteront dès ce soir, respectivement Mads Ebler et Eric Monnin.

Panne de vent le matin

Ce matin il fallait être patient pour pouvoir aller naviguer. Comme les jours précédents, le comité de course n’a pu envoyer qu’un seul Flight avant que le vent ne disparaisse totalement. Dans des conditions très légères, les premiers matchs des quarts de finale ont livré leurs lots de surprises. La première d’entre elles, c’est la victoire de Mathieu Durand sur Reuben Corbett. Le skipper pornichétin a su remonter un désavantage conséquent pour coiffer au poteau le néozélandais.

L’autre surprise concerne aussi un français ; dans son premier duel contre Swinton, l’équipage de François Morvan a montré tout son potentiel en prenant le dessus assez largement sur l’Australien. Après avoir franchi la ligne d’arrivée les marins sont rentrés directement au port. Impossible de lancer des manches dans la « pétole », alors tout le monde a patienté avant que le vent ne revienne. Celui-ci a mis tout son temps avant de s’établir pour de bon dans la baie de Pornichet. Mais dès 14h30 les Flights ont pu s’enchainer très vite et permettre aux concurrents de se livrer une belle bagarre sur l’eau.

Durand donne la leçon et Morvan gagne a l’arraché

Dans des conditions optimales, les matchs ont été spectaculaires et ont régalé le public présent dans les gradins posés sur la digue ouest du port de Pornichet. Mathieu Durand, le skipper de l’APCC en a profiter pour réaliser, à domicile, une performance exceptionnelle. Face au finaliste de l’édition précédente, Reuben Corbett, numéro 10 mondial, les pornichétins n’ont tout simplement jamais laissé l’occasion aux marins néozélandais d’exister sur l’eau. 3 manches, 3 victoires, 3 matchs remportés avec une facilité déconcertante. Le public n’avait plus qu’à applaudir l’exploit. C’est vraiment une belle performance pour un équipage dont c’est la première participation à un grade 1.

Pour l’équipage de Francois Morvan c’est aussi une grande première en grade 1, et c’est aussi une réussite. Son duel avec Swinton, l’australien a été l’autre moment fort de la journée. Vainqueur des deux premiers duels, le petit frère de Pierre-Antoine a laissé filer la victoire dans la troisième manche pour quelques centimètres seulement. Marqués par cette arrivée,  les français ont également perdu le 4ème duel.

Sur la 5ème manche décisive, le 75ème mondial accompagné de ses équipiers (Romain Motteau, Alan Pennaneac’h et Edouard-Marie Alikiagalelei) a « seulement chercher à naviguer avec [ses] armes, c’est-à-dire avec fraicheur et sans complexes ». Une réussite puisqu’avec deux longueurs d’avance sur l’australien, ils s’offrent une place en demi finale, inespérée avant le premier jour de course. En effet, appelés de dernière minute, François et son équipage « n’avaient pas fait de match-racing depuis un long moment et qu’ils restaient sur un échec, au championnat de France », nous explique-t-il. Pour un retour à la compétition, s’offrir une demi-finale en grade 1, c’est très fort.

En demi-finale justement, les deux français auront encore fort à faire. Face à Mathieu Durand, il y aura Mads Ebler, le danois qui a dominé le round robin et qui a sorti en 3 manches Chapman et son équipage franco-australien. Pour Francois Morvan la marche est aussi haute à franchir. Il devra affronter le suisse Eric Monnin, 20ème mondial et également vainqueur en 3 manches de l’italien Ferrarrese.

Les premiers duels entre ces quatre sont programmés pour ce soir et finiront demain matin.

Composition de l’équipage de Mathieu Durand : Edouard Gendreau, Benoist Martin et Benjamin Bodet.

Rappel des engagés : (classement ISAF 06/07/2011)

Pierre Antoine MORVAN – France – 7e mondial

Reuben CORBETT – Nouvelle Zélande – 10e mondial

Keith SWINTON – Australie – 16e mondial

Eric MONNIN – Suisse – 20e mondial

Simone FERRARESE – Italie – 22e mondial

William TILLER – Nouvelle Zélande – 24e mondial

Laurie JURY– Nouvelle Zélande – 26e mondial

Joachim ASCHENBRENNER –  Danemark – 36e mondial

Mads EBLER – Danemark – 38e mondial

David CHAPMAN – Australie – 43e mondial

Mathieu DURAND – France –  54e mondial

François MORVAN – France – 75e mondial

Contact Presse : Caroline BEAUFILS – Tel : 06 11 74 16 22 – cbeaufils@apcc-voilesportive.com

 Photos libres de droits Presse : crédit photo Bruno Bouvry – www.imagesdemer.com

Production audiovisuelle des Internationaux de France de Match-Racing assurée par la Société Overlap Prod (Patrice Boudot et Pauline Cote). Des images vidéo libres de droit seront mises à disposition sur simple demande auprès du service presse.

Partenaires des Internationaux de France de Match-Racing : Métropole Nantes Saint-Nazaire, Ville et Office de Tourisme de Pornichet, Conseil Général de Loire Atlantique, Conseil Régional des Pays de la Loire

Autres partenaires : Eurest, Pomona Terre Azur, Pomona Passion Froid, ABC Gravure, Redbull, Glissevolution

Partenaire Media : Ouest-France, France Bleu Loire Océan

Club des Partenaires/Fournisseurs : Overlap Prod, Images de Mer, Wichard, Now & Zen, La Baule Nautic, X-Voiles, Hôtel Escale Oceania

Avec la collaboration du Port de Plaisance de Pornichet, la Fédération Française de Voile, la Ligue de Voile des Pays de la Loire.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *