9ème édition des Internationaux de France de Match-Racing à Pornichet

Les « Internationaux de France de Match-Racing » 2010 se dérouleront cette année du 28 juillet au 1er août à Pornichet. L’APCC Voile Sportive, le club de la Métropole Nantes Saint-Nazaire, organisateur de la compétition, va accueillir, pour sa 9ème édition, un plateau sportif remarquable avec les meilleurs français de la discipline. Cette régate sera encore cette année une épreuve de grade 1 et devient pour la première fois un « qualifier » pour l’épreuve marseillaise du World Match-Racing Tour. Mathieu Richard et Damien Iehl, les locaux de l’épreuve, seront présents à leur habitude, à ce rendez-vous incontournable de l’été.


Une manifestation sportive de haut niveau
Depuis 9 ans, le match-racing, duel entre deux bateaux, s’est fait une place de choix en baie de Pornichet et les actions de l’APCC en sa faveur y ont très certainement contribué. Avec l’appui technique du Pôle Voile Nantes Atlantique, l’APCC Voile Sportive s’est forgée une solide réputation dans cette discipline.

Onze équipages en lice et 8 nationalités représentées (ranking 19/05/10)
Mathieu Richard – 4ème mondial – FRA (Vainqueur 2004)
Damien Iehl– 5ème mondial – FRA
Eugeniy Neugodnikov – 11ème mondial – RUS
Philippe Presti – 12ème mondial – FRA
Pierre-Antoine Morvan – 14ème mondial – FRA
Mads Ebler – 16ème mondial – DEN
Alvaro Marinho – 20ème mondial – POR
Philip Robertson – 26ème mondial – NZL
Simone Ferrarese  -30ème mondial – ITA
Reuben Corbett – 33ème mondial – NZL
Michele Perris – 37ème mondial – MON

Pour assurer un déroulement parfait des « Internationaux de France », l’APCC s’appuiera sur une équipe de bénévoles et de spécialistes de l’arbitrage. Le directeur principal de la course sera Luc Pillot (FRA). L’équipe d’arbitrage sera dirigée cette année par Marianne Middelthon (NOR) assistée de Jean-Pierre Cordonnier (FRA) et se composera comme suit : les français Christophe Schenfeigel, Gérard Bossé (Umpire International et arbitre sur la Coupe de l’America), Marc Bouet (Coach de l’équipe de France), et les étrangers Bill O’Hara (Irlande), Antonio Otero (Espagne), Pekka Nuutilainen (Finlandais) et  Zvonko Hocevar (Slovène).

Un spectacle nautique tourné vers le public
Comme les autres années, l’APCC œuvrera pour le spectacle soit à nouveau tourné vers le grand et que les matchs se disputent le plus près de la jetée. Les matchs et les résultats seront suivis et animés en direct sur le port et commentés par un professionnel de l’animation. L’appropriation du spectacle par les « non initiés » est d’autant plus facile que les gradins face au plan d’eau offrent aux spectateurs un véritable stade nautique et une compétition accessible à tous. Les matchs promettent d’êtres âprement disputés et tout aussi spectaculaires, grâce notamment à l’arbitrage en direct.

Un succès populaire
Avec près de 10 000 spectateurs l’an passé, l’épreuve devrait déplacer cette année encore de nombreux spectateurs venus rencontrer les meilleurs skippers mondiaux et assister à la phase finale de l’épreuve.
Le village ouvrira ses portes au public de 9h30 à 20h00 du 28 juillet au 1er août au bout de la jetée du Port de Pornichet.

Dates : IFMR du 28 juillet au 1er août 2010
Lieu : APCC – Port de Pornichet – 44380 Pornichet
Niveau : Epreuve internationale – Grade 1 – WMRT Qualifier

Partenaires des Internationaux de France de Match-Racing : Métropole Nantes Saint-Nazaire, Ville et Office de Tourisme de Pornichet, Conseil Général de Loire Atlantique, Conseil Régional des Pays de la Loire, DRDJS

Autres partenaires : Eurest, Pomona Terre Azur, Pomona Passion Froid

Partenaire Media : Ouest-France, ouest-France.fr, France Bleu Loire Océan

Club des Partenaires/Fournisseurs : Images de Mer, Overlap Prod, Wichard, Now & Zen, La Baule Nautic, X-Voiles, Hôtel Ker Juliette

Avec la collaboration de la Fédération Française de Voile, la Ligue de Voile des Pays de la Loire, le Port de Pornichet

Contact Presse : Caroline BEAUFILS – TEl: 06 11 74 16 22