Premier jour des Internationaux de France!

Internationaux de France de match-racing 2010

Trophée Manu Minard

Premiers bords des ténors dans des conditions optimales !


Depuis ce matin, équipages et arbitres internationaux ont investi le village des Internationaux de France de Match-Racing sur le Port de Pornichet pour participer à la neuvième édition de l’événement.  Les skippers ont commencé l’entrainement dans un vent faible qui n’a fait que monter toute la journée, offrant des conditions idéales. Dans un vent allant jusqu’à 15 nœuds, orienté Ouest et sur un plan d’eau légèrement clapoteux les meilleurs équipages se sont parfaitement échauffés. Des duels ont même été aperçus entre les favoris : Mathieu Richard et Daniel Iehl (FRA), bien affutés.

Les premiers spectateurs, bien placés sur les gradins mis en place par l’organisation sur le Port, ont pu avoir une idée de la compétition de très haut niveau qu’offrent ces Internationaux de Match Racing de grade 1 !


A l’heure de l’entraînement

Bien que les skippers engagés soient classés parmi les meilleurs mondiaux, tous ont participé à l’une des sessions d’entraînement cet après-midi en baie de Pornichet. Aujourd’hui ils avaient trois heures pour prendre leurs marques sur le plan d’eau et prendre en main le bateau sur un parcours mouillé très près de la jetée (face aux gradins).

Les concurrents navigueront à partir de demain en compétition et débuteront le round-robin. Le tirage au sort prévu demain matin au briefing de 9h annoncera les premiers équipages à rentrer en lice. Les amateurs pourront donc assister dès 10h00 demain à des duels spectaculaires. A ne pas manquer !

Zoom sur le nouveau président de l’APCC Voile Sportive : Jean Pierre Cordonnier.

Jean-Pierre Cordonnier est à la fois le nouveau Président du Club et arbitre International.

Vous êtes à la fois Arbitre sur l’évènement et Président de l’APCC, comment appréhendez-vous ces deux casquettes ?

Se sont deux rôles qui se juxtaposent relativement bien. Le premier et le dernier jour je suis Président pour la gestion et l’organisation de la manifestation et pour toutes les démarches officielles. Les autres jours je suis arbitre et je passe mes journées sur l’eau. Se sont deux casquettes qui me plaisent, cela me permet de vivre l’évènement à tous les niveaux, sur eau et sur terre.

Parlez-nous un peu de votre statut d’arbitre international. C’est une passion ?

Avant tout ma passion c’est la voile. J’étais un coureur insatiable. J’ai fait 15 fois le Tour de France à la Voile et j’ai été 3 fois champion de France de Match Racing. Puis j’ai voulu changer et je suis devenu arbitre en 1997 et arbitre International depuis 2001.

Concrètement, comment cela se passe lors d’un tel évènement pour les arbitres ?

Nous sommes deux arbitres par manche. Sur l’eau c’est un arbitre par bateau et nous faisons la description du comportement du bateau. A chaque réclamation d’un équipage nous discutons ensemble rapidement pour savoir si l’on donne une pénalité ou pas au bateau adverse. Tout va très vite et il faut être vigilant.

Le mot du président sur l’évènement?

Ayant l’occasion de voir de nombreuses compétition de match racing, je trouve que celle-ci est vraiment particulière car elle est l’une des rares à offrir un spectacle ouvert au grand public. Grâce à son parcours mouillé très près de la berge et grâce au speaker et aux gradins, le grand public peut découvrir et vivre en temps réel les duels des plus grands équipages internationaux de match racing ! Et ça c’est unique !

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *