«

»

août 01

PIERRE RHIMBAULT DÉTRÔNE PIERRE-ANTOINE MORVAN

Rhimbault© Bruno Bouvry- Images de Mer

La 14ème édition des Internationaux de France de Math-Racing a tenu toutes ses promesses. En effet, il aura fallu attendre le 5ème et dernier match de la finale pour savoir qui de Pierre-Antoine Morvan, tenant du titre, ou de Pierre Rhimbault (23 ans) allait l’emporter. La jeunesse a finalement eu le dernier mot, dans des conditions idéales qui ont permis de régater devant la tribune.

» Encore des surprises en demi-finales …

En demi-finales, Arthur Herreman et Pierre Rhimbault se rencontrent, tandis que Pierre-Antoine Morvan défie le plus jeune concurrent des Internationaux de France de Match-Racing, Robin Follin. Pierre Antoine Morvan, est le premier qualifié pour la finale, en battant Robin Follin 3 victoires à 0. Pierre Rhimbault, de son côté, vient à bout d’Arthur Herreman en quatre matches (3 victoires à 1). Sur les matches de classement, le finlandais Olli-Pekka Lumijärvi prend l’avantage, et termine 5ème. Le slovène Dejan Presen réalise une belle dernière journée en prenant la 6e place. L’irlandais Philip Bendon est 7ème, tandis que l’australien Henry Kernot finit 8ème. La petite finale oppose Robin Follin et Arthur Herreman, et c’est finalement ce dernier qui remporte les deux matches. Arthur Herreman, 2ème l’année dernière, reste donc sur le podium, à la 3ème place cette fois. Robin Follin est 4ème, une excellente performance pour le très jeune équipage, dont la moyenne d’âge est de 20 ans !

» … Et une finale à suspens !

Pierre Rhimbault rencontre Pierre-Antoine Morvan en finale, et le jeune rochelais ne se laisse pas impressionner par le triple tenant du titre ! Il démarre fort en remportant les deux premiers matches de la finale. Il n’en faudra pas plus à Pierre-Antoine Morvan pour réagir, qui s’adjuge les deux matches suivants. À ce stade de la compétition, les deux équipes sont à égalité, avec 2 victoires chacune. Un 5ème match décisif est nécessaire pour les départager. Pierre Rhimbault, impérial sur les phases de pré-départ, fait prendre deux pénalités à Pierre-Antoine Morvan. Ce dernier répare juste après le départ, ce qui permet à Pierre Rhimbault de filer en tête. Il maintient cette position jusqu’à la ligne d’arrivée, qu’il coupe en tête, tandis que Morvan doit encore réparer sa deuxième pénalité.

Pierre Rhimbault détrône Pierre-Antoine Morvan, vainqueur des deux dernières éditions. Cette 14ème édition aura permis de mettre en lumière de jeunes navigateurs très prometteurs, à l’instar du vainqueur, ou de Robin Follin.

Les mots du vainqueur – Pierre Rhimbault : « Nous sommes très satisfaits de remporter les Internationaux de France de Match-Racing. Nous rentrons tout juste de Russie, où nous prenons la 3ème place de la Nations Cup Grand Final 2015, et nous avions remporté l’ISAF Nations Cup en mai, nous sommes donc dans une bonne dynamique, et nous avons réussi à réitérer ici ».

L’équipe de Pierre Rhimbault : Jean-Baptiste Morin, Jean-Baptiste Ducamin et Clément Péquin.

image-0001

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>