«

»

août 01

Des quarts de finale surprenants

Il y a du match aujourd’hui à Pornichet pour les Internationaux de France de Match Racing !

A l’issue du round robin, tous les Français se sont qualifiés avec une mention particulière pour l’équipage de Corentin Horeau qui a battu le Suédois Viktor Ogeman en début de matinée et qui gagne in extremis sa place en quarts de finale, terminant 8ème de ce round robin. Du côté du tenant du titre, pas de surprise, Pierre-Antoine Morvan se qualifie haut la main avec 11 victoires sur 11 matchs courus alors que le jeune équipage de Pierre Rhimbault signe une belle 3ème place à la fin des phases de qualifications.

Révélation du début de round robin hier, Sam Gilmour (fils du vétéran de l’America’s Cup Peter Gilmour) a été un peu plus à la peine ce matin face à Pierre-Antoine Morvan et Joachim Aschenbrenner. Ce dernier a, quant à lui, su se remettre dans le match et effectuer une belle remontée à la 7ème place afin de s’assurer une qualification en quarts de finale.

Cet après-midi, les quarts de finale ont donc opposé :
1. Christian Ponthieu et Pierre-Antoine Morvan
2. Joachim Aschenbrenner et Sam Gilmour
3. Corentin Horeau et Tomislav Basic
4. Arthur Herreman et Pierre Rhimbault

Malheureusement pour son compatriote Ponthieu, PAM a une fois encore fait un parcours sans faute, ne laissant à son adversaire aucune chance en gagnant ses deux matchs.

La rencontre entre Aschenbrenner et Gilmour a été plus riche en rebondissements. Ce dernier cède la première manche avant de brillamment pousser son adversaire à la faute lors de la seconde. La troisième et dernière rencontre est donc décisive, et remportée d’une longueur par le Danois Aschenbrenner.

Sans chauvinisme intempestif, force est de constater que le Français Horeau est l’auteur du plus gros rebondissement de cette journée de régate ! Il sort en effet Basic, sérieux prétendant au titre lors d’un troisième match décisif. Le français encaisse une pénalité dès le départ mais réussit brillamment à pousser le Croate à la faute. Les pénalités s’annulent, Horeau termine avec une belle avance sous les applaudissements du public.

Le dernier match du jour s’est joué entre deux Français, Herreman s’impose face Rhimbault à l’issu d’un duel très serré.

Les demi-finales et finale de demain s’annoncent palpitantes, rendez-vous dès 10h !

____________________

Ils ont dit

Corentin Horeau (FRA)
« A la fin du 1er match face à Basic, on était déçu car on a eu l’impression d’avoir tout donné mais sans réussir à conclure. On s’est remotivé pour le 2ème match, on n’a rien lâché et on est passé en tête à la bouée au vent. Après il a fallu contrôler Basic jusqu’à la fin et aller chercher la victoire ! Au début du dernier match, c’était mal parti, on a pris une péno mais on en met une à Basic derrière pendant la phase de pré-départ. Ensuite tout se goupille bien et on remporte notre place en demi ! C’est top ! Maintenant ce sera que du plus, on n’était pas vraiment venu pour faire ce résultat donc c’est déjà super d’en arriver là. »

Arthur Herreman (FRA)
« L’année dernière, on s’est fait éliminer en quarts par Aschenbrenner alors on voulait faire mieux cette année : objectif rempli ! La journée a été dure avec beaucoup d’irrégularité dans nos actions. On a du mal à finaliser et il va falloir qu’on débriefe ce soir ! Demain on sera en demi-finale face à Horeau. Il navigue très bien mais PAM et Aschenbrenner sont encore un cran au-dessus alors je pense que c’est la meilleure option pour nous ! »

Joachim Aschenbrenner (DNK)
« Nous nous sommes remis dans le bain lors des derniers matchs du round robin ce matin. Nous sommes plutôt satisfaits de ce que l’on a fait aujourd’hui.
En quarts de finale contre Sam Gilmour, nous n’avions pas de stratégie spécifique. Nous avons seulement mis le paquet sur nos départs pour pouvoir s’adapter ensuite sur le reste du parcours.
Demain nous affronterons Pierre-Antoine Morvan, notre finale de l’an dernier, l’occasion de prendre notre revanche ! »

____________________

Les résultats de quarts de finale

Pierre-Antoine Morvan 2 – 0 Christian Ponthieu
Joachim Aschenbrenner 2 – 1 Sam Gilmour
Corentin Horeau 2 – 1 Tomislav Basic
Arthur Herreman 2 – 1 Pierre Rhimbault

____________________

Le programme des demi-finales

Pierre-Antoine Morvan vs Joachim Aschenbrenner
Corentin Horeau vs Arthur Herreman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>