Pierre-Antoine Morvan très bien parti, Sam Gilmour à surveiller de près

Morvan au contact

Fin de la première journée de régate aux Internationaux de France de Match-Racing. Le round robin est bien entamé et déjà les écarts se creusent.

A 10h ce matin, le top départ des Internationaux de France de Match-Racing a été donné. Viktor Ogeman et Pierre Rhimbault ont ouvert les hostilités dans des conditions légères autour de 5 nœuds.

Le Français Pierre-Antoine Morvan, qui comptabilise déjà deux victoires sur l’épreuve (2010 et 2013), démarre très fort : 5 matchs aujourd’hui, 5 victoires. Nous n’en attendions pas moins de l’actuel tenant du titre !
De son côté, l’Australien Sam Gilmour fait forte impression en remportant 7 de ses 8 matchs disputés aujourd’hui. Il a de plus brillamment géré sa course face à Dejan Presen en le poussant à la faute lors de la phase de pré-départ.

Belle surprise de la journée, la victoire du Français Corentin Horeau sur le récent champion du Monde ISAF Jeunes, Joachim Aschenbrenner. Faisant office d’outsider, cette victoire n’en est que plus savoureuse pour le Français, 140ème mondial.
En effet, finaliste l’an dernier face à PAM, Joachim Aschenbrenner signe une journée en demi-teinte. Trois défaites consécutives sur cinq matchs disputés le mettent en mauvaise posture pour les quarts de finale. La journée de demain sera décisive.

Quant au Suisse Lorenz Mueller, il se défend très bien pour sa première participation aux Internationaux et sa première navigation en J80. Il ne totalise, certes, que deux victoires aujourd’hui, mais les matchs sont serrés face à ces skippers expérimentés.

Notons aussi la performance de Christian Ponthieu qui s’est offert une superbe victoire sur le fil contre Tomislav Basic, une des deux seules défaites du Croate ce jour !

De retour au port vers 20h, les équipages ont finalisé 11 flights aujourd’hui. Les derniers seront disputés demain à partir de 10h avant le début des quarts de finale pour les huit premiers équipages du round robin.

Le principe du match-racing
Lors d’un round robin, tous les skippers se rencontrent pour établir un premier classement. Les matchs se disputent en une seule course.
Les huit premiers de ce classement sont alors qualifiés pour les quarts de finale. A partir de ce moment, la régate suit son cours selon un schéma classique de tableau à élimination directe, comme nous avons l’habitude d’en voir à Rolland Garros par exemple.
Lors des phases finales, les matchs se jouent en 2 ou 3 points gagnants.

____________________

Ils ont dit
Joachmin Aschenbrenner (DNK)
« Notre journée n’était pas terrible, nous avons gagné deux matchs mais on en a perdu trois autres ! Nous avons fait des petites erreurs qui coûtent cher. Les conditions étaient très légères, en particulier ce matin et il faut savoir composer avec. Nous apprécions cet événement et c’est pour ça qu’on continue à venir ici à Pornichet. L’an dernier, nous avons perdu en finale contre Pierre-Antoine Morvan alors l’objectif cette année est de prendre notre revanche, il faudra être meilleur demain ! »

Pierre-Antoine Morvan (FRA)
« Cinq victoires en cinq matchs, on ne pouvait pas espérer mieux d’un point de vue statistique ! Il y a toujours des petites choses à améliorer au niveau des manœuvres et de la communication mais le gros point positif, c’est qu’on va vraiment vite. On est confiant pour la suite mais il faudra rester vigilant pour s’assurer une place en quarts de finale. »

Arthur Herreman (FRA)
« Nous sortons à 50/50 sur les victoires et défaites, nous sommes forcément un peu déçus. Cependant nous sommes très satisfait des matchs que nous avons gagné. De plus, les résultats sont très brassés, ce qui signifie que nous sommes encore dans le coup ! C’est la première fois que nous avons cette configuration (cet équipage ndlr). Je pense que c’était plutôt une grosse journée de chauffe, demain nous serons dans le coup, on fonce !
Pierre-Antoine Morvan a été impressionant, il a remporté tous ses matchs. Mais Rhimbault est vraiment dans le coup ! Lui qui n’est pas forcément habitué au Match-Race. »

____________________

Le classement général provisoire
(après 42 matchs sur 66)
1. Pierre-Antoine MORVAN (FRA)
2. Sam Gilmour (AUS)
3. Tomislav Basic (CRO)
4. Pierre Rhimbault (FRA)
5. Mati Sepp (EST)
6. Arthur Herreman (FRA)
6. Christian Ponthieu (FRA)
8. Corentin Horeau (FRA)
9. Joachim Aschenbrenner (DNK)
10. Lorenz Mueller (SUI)
11. Viktor Ogeman (SWE)
12. Dejan Presen (SVK)

____________________

Crédit photo
©Bruno Bouvry – www.imagesdemer.com

____________________

Les vidéos
Cliquez ici pour visionner les vidéos
©Overlap Production

____________________

Les animations à terre
Cette année encore, le club nautique APCC installe un véritable village sportif sur la jetée ouest du port de plaisance de Pornichet. Depuis les gradins, les spectateurs pourront profiter durant ces trois jours de compétition d’un commentaire en direct des duels qui se disputeront sous leurs yeux.

Horaires d’ouverture :
vendredi 1er août :
10h : départ de la première course
10h – 18h : animations sur le village et sorties voile

Samedi 2 août
10h : départ de la première course
10h – 15h : animations sur le village et sorties voile
Aux alentours de 18h : cérémonie de clôture et remise des prix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>